Monday, 27 August 2012

Les crêpes, les galettes, et la tradition bretonne



Quand il s'agit de la cuisine française, on ne peut pas se tromper avec les recettes du chef et écrivain Alma Lach. Pour ce blog je jetterai un coup d’œil aux idées de Lach sur la cuisine française, et je reporterai sur la façon dont la région influe la cuisine.  En particulière je concentrerai sur la région de la Bretagne et de ses crêpes et galettes célèbres.


Des crêpes aux beurres salés 
Lach décrit les Bretons et leur cuisine dans deux mots : «la simplicité et l’indépendance».  Les Bretons ont renoncé leur indépendance politique à la France en 1532, mais ils restent traditionnellement Breton et s'en tiennent à leurs façons indépendantes. Si on pense à des crêpes ou des galettes, on pensera généralement à la France, mais rarement à Bretagne (à moins, bien sûr, que l’on connaît la Bretagne et sa cuisine !). Le fait est que les crêpes et les galettes sont originaires de la Bretagne et au fil du temps elles sont devenus un symbole de la cuisine française.

Alors, il faut que j’explique la différence entre les crêpes et les galettes. Les crêpes sont fait avec la farine de froment alors que les galettes sont fait avec la farine blé noir. De nos jours, les galettes sont servis en particulière avec des garnitures salées (par exemple les œufs, le fromage et la charcuterie), tandis que les crêpes ont des garnitures sucrée (comme la confiture, le chocolat, et la caramel au beurre salé – un garniture typiquement breton). En Bretagne, il y a des crêperies partout qui offert une grande variété des crêpes et des galettes.

Une galette aux œufs, jambon et fromage 
Dans son livre, «Hows And Whys of French Cooking», Lach parle des crêpes plutôt que des galettes. Les crêpes sont très simple et vite à faire et dans la recette de Lach il n’y a que six ingrédients : de la farine, du sal, de la sucre, des œufs, du beurre et du lait. Selon Lach la pâte à crêpe parfaite devrait avoir la consistance de la crème légère, et la crêpe idéal devrait être riche, fine et souple.  Lach ajoute que dans la tradition Breton, les crêpes et les galettes sont accompagnées avec du cidre plutôt que du vin.

Pour finir, je voudrais redire des mots importants de Lach de son livre : «L'art de la cuisine réside dans la capacité de goûter, de reproduire le goût et de créer le goût.». Cela est une chose que toutes les régions de la France ont en commun car cela est fondamental de la gastronomie française.

  
Les références
- http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=16481
- Lach, Alma. (1970). Hows And Whys of French Cooking. U.S.A. : The University of Chicago Press.

Monday, 13 August 2012


Bienvenue sur mon blog !

Je m'appelle Zillah et j’étudie le français à l'université de Monash. Dans le cadre de notre cours, nous sommes obligés de créer un blog. Je ferai ma recherche sur des aspects de la gastronomie française et comment elle forme partie de la culture unique de la France. J'espère que vous l’aimerez bien !


Pour les français les heures du repas sont une partie importante de la journée et au cours du temps la nourriture est devenu un spécialité de ce pays. En commençant mon blog, j’examinerai quelques aliments qui sont immédiatement associé à la France et par conséquent forment une grande partie de la culture française.

Comme nous savons, chaque région de la France a ses propres spécialités de cuisine.  Par exemple, les crêpes et les galettes viennent de Bretagne, et coq au vin et tarte Tartin sont originaire de Pays-De-La-Loire (même si ils sont maintenant considérés comme les repas génériquement français). Il y a aussi des fromages différents dans les régions de la France.  Quelques exemples inclure le camembert, un fromage à pâté mou qui vient de Normandie, et le Comté, un fromage à pâté dur de Franche-Comté.  Une autre chose typiquement française est l’accompagnement de vin à un repas. La France a une réputation excellente notamment pour ses vins (rouge et blanc) et sa champagne qui sont exportés au tour du monde.

On peut dire qu’il n’y a rien plus français que du pain. Plus de 80% des français mangent du pain à chaque repas et il y a une variété énorme en France, mais les baguettes sont peut-être les plus populaires ; moelleuse à l'intérieur avec une croûte croustillante et dorée, les baguettes pèsent environ 250 grammes. Avec son goût délicieux il n'est pas étonnant que les baguettes soient devenu un symbole très connu de la France et sa culture.

À vraie dire, la gastronomie française est appréciée partout dans le monde. Les exemples très connus que j’ai mentionné au-dessus (le pain, le fromage et le vin) prouvent que la gastronomie est important pour les français et cela a devenu une grande partie de leur culture. 

Les références
- http://www.mtholyoke.edu/~micjohns/French%20225/histoire.html
- Williams, N., Berry, O., Fallon, S., Filou, E., Le Nevez, C., Robinson, D., Roddis, M. (2009). Lonely Planet France. Singapore : Lonely Planet Pty Ltd.
- http://www.aftouch-cuisine.com/images/produits/Camembert-de-Normandie1.jpg