Monday, 27 August 2012

Les crêpes, les galettes, et la tradition bretonne



Quand il s'agit de la cuisine française, on ne peut pas se tromper avec les recettes du chef et écrivain Alma Lach. Pour ce blog je jetterai un coup d’œil aux idées de Lach sur la cuisine française, et je reporterai sur la façon dont la région influe la cuisine.  En particulière je concentrerai sur la région de la Bretagne et de ses crêpes et galettes célèbres.


Des crêpes aux beurres salés 
Lach décrit les Bretons et leur cuisine dans deux mots : «la simplicité et l’indépendance».  Les Bretons ont renoncé leur indépendance politique à la France en 1532, mais ils restent traditionnellement Breton et s'en tiennent à leurs façons indépendantes. Si on pense à des crêpes ou des galettes, on pensera généralement à la France, mais rarement à Bretagne (à moins, bien sûr, que l’on connaît la Bretagne et sa cuisine !). Le fait est que les crêpes et les galettes sont originaires de la Bretagne et au fil du temps elles sont devenus un symbole de la cuisine française.

Alors, il faut que j’explique la différence entre les crêpes et les galettes. Les crêpes sont fait avec la farine de froment alors que les galettes sont fait avec la farine blé noir. De nos jours, les galettes sont servis en particulière avec des garnitures salées (par exemple les œufs, le fromage et la charcuterie), tandis que les crêpes ont des garnitures sucrée (comme la confiture, le chocolat, et la caramel au beurre salé – un garniture typiquement breton). En Bretagne, il y a des crêperies partout qui offert une grande variété des crêpes et des galettes.

Une galette aux œufs, jambon et fromage 
Dans son livre, «Hows And Whys of French Cooking», Lach parle des crêpes plutôt que des galettes. Les crêpes sont très simple et vite à faire et dans la recette de Lach il n’y a que six ingrédients : de la farine, du sal, de la sucre, des œufs, du beurre et du lait. Selon Lach la pâte à crêpe parfaite devrait avoir la consistance de la crème légère, et la crêpe idéal devrait être riche, fine et souple.  Lach ajoute que dans la tradition Breton, les crêpes et les galettes sont accompagnées avec du cidre plutôt que du vin.

Pour finir, je voudrais redire des mots importants de Lach de son livre : «L'art de la cuisine réside dans la capacité de goûter, de reproduire le goût et de créer le goût.». Cela est une chose que toutes les régions de la France ont en commun car cela est fondamental de la gastronomie française.

  
Les références
- http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=16481
- Lach, Alma. (1970). Hows And Whys of French Cooking. U.S.A. : The University of Chicago Press.

2 comments:

  1. Un blog très intéressant, Zillah! Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les crêpes et les galettes ... merci de m'avoir appris quelque chose de nouveau. Saviez-vous qu’il ya un kiosque temporaire qui vend des crêpes à Melbourne à l'angle des rues Swanston et Bourke? Mais mon restaurant préféré pour les desserts français est sur Scott Alley à côté de Flinders Lane. Il s’appelle «Roule Galette» et vend les crêpes et les galettes les plus délicieuses!

    ReplyDelete
  2. Quelle coïncidence Ellen ! Il y a une semaine que je suis allée à Roule Galette ! Je suis d’accord, leurs crêpes et leurs galettes sont les meilleurs. J'ai eu un crêpe au beurre salé et il avait un goût exactement comme un crêpe français. Je ne savais pas qu’il existe un kiosque temporaire qui vend des crêpes, merci pour m’avoir informé. Il faut vraiment que j'y aille !

    ReplyDelete