Monday, 10 September 2012

La cruauté culinaire


J'adore la gastronomie française, mais il y a une spécialité culinaire qui me gène un peu. Cela est le foie gras, le pâté d'oie ou de canard qui est préparée dans une manière je trouve vachement cruelle.  Dans ce blog je parlerai de cette spécialité culinaire et la controverse en ce qui concerne la cruauté contre la culture. 

Le fois gras
Dans les fermes de foie gras en France, les oies et les canards sont confinés dans des cages minuscules où ils ne peuvent pas échapper la machine de chargement mécanisé qui les gave. Un par un, les oiseaux sont capturés et un tuyau métallique est plongé dans leurs gorges. Chaque jour les pompes de la machine pompe une quantité énorme d'un mélange de maïs et d'huile directement dans leur gosier dans quelques secondes, ce qui équivaut à un tiers du poids de l'oiseau.  Dans l’espace de quelques semaines, le foie des oiseaux pousse à dix fois sa taille normale.
  
Evidement, ces oiseaux soufrent énormément comme leur condition physique se détériore. Comme le foie presse sur les autres organes, les oiseux ont les difficultés en marchant et en respirant. Eventuellement à cause de leurs jambes estropiées, ils n’arrivent pas à marcher et par conséquence doivent s’asseoir en permanence. Dans cet état compromis, les oiseaux déprimés ne peuvent plus s'engager dans des comportements normaux de lissage de plumes, une situation qui est aggravée par le fait qu'ils n'ont pas accès suffisamment à d'eau pour s'engager dans des comportements normaux et instinctives des oiseaux.  À cause de ces conditions épouvantables, les oiseaux souffrent physiquement et psychologiquement avant qu’ils soient abattus et 
leur foie devienne une spécialité culinaire, le foie gras.

Le gavage

En France, traditionnellement le foie gras est consumé pendent les occasions spéciales comme les dîners du noël et la réveillon. On peut dire alors que le foie gras est une partie de la culture française. Il y a quelques années j'ai demandé à une française si elle savait comment le foie gras est produire. Elle savait bien sûr, mais elle a dit que le foie gras est «trop bon» de ne pas manger.  J’étais vraiment choqué car je savais aussi comment le foie gras est fait mais je ne le trouverais jamais délicieuse après avoir découvert ce qui arrive aux pauvres oies et canards. Plus tard, après réfléchi, j'ai pensé à la culture et comment elle affect les décisions, les vues, et le comportement.  Si on est élevé en mangeant du foie gras, et c'est une tradition chez les réunions de famille pour exemple, comment pourrait-on arrêter de le manger ? Cela serait très difficile même un peu bizarre ; c’est comme arrêter les australiens de manger le vegemite !

Une vie de misère
Peut-être ce n’est pas juste de demander que les français doivent arrêter de produire et de manger le fois gras, mais à mon avis la cruauté pesse plus que la gastronomie. En plus, je ne crois pas que l’on peut justifier la cruauté de cette spécialité culinaire. Pour moi, les animaux sont des créatures sensibles et conscientes comme les humains et donc il est nécessaire que l’on les traite avec le respect.


Les références




- http://www.stopforcefeeding.com

No comments:

Post a Comment